marmiton


La cuisine est le plus ancien des arts, soutenaient les anciens. La sagesse de nos ancêtres ne cesse de se confirmer. De nos jours encore, la cuisine reste toujours un art à part entière. Préparer un plat dans les règles de l’art nécessite un savoir culinaire et gastronomique. Depuis la nuit des temps, ce savoir, telle une tradition, se transmettait de famille en famille, d’une mère à sa fille. Au fil des années, la naissance de la technologie a apporté un nouveau mode de transmission des techniques culinaires. Grâce à des sites Internet, des chefs cuisiniers ou des spécialistes en cuisine publient dorénavant des recettes de cuisine et des conseils culinaires en faveur des internautes passionnés de cuisine.

Marmiton en est un exemple. Il s’agit d’une plate-forme créée en 1999 par Anne-Laure Vincent, Christophe Duhamel et deux autres et qui est dédiée principalement à la publication gratuite des recettes de cuisine. Ses concepteurs diffusent également des conseils (cuisiner moins cher, congeler des fruits secs…). Ils offrent aussi la possibilité aux internautes de partager leurs recettes et de commenter les recettes publiées. Ce site comprend parmi ses rubriques : recettes, pratique, magazine et communauté. Dans la première rubrique, les internautes, à l’aide d’un moteur de recherche, peuvent trouver une recette à leur goût parmi les 55000 recettes disponibles. Dans la deuxième, il est question de tout ce qui est relatif aux pratiques de la cuisine, à savoir les techniques culinaires (en vidéo), les mots de la cuisine, les astuces culinaires qui sont l’apanage des grand-mères… La troisième rubrique, quant à elle, est un magazine virtuel. On y publie des récits (histoires gourmandes), des dossiers appelés dossiers Marmiton (dîner en amoureux, food design…), des conseils (l’art de recevoir)… Finalement, la rubrique Communauté, c’est un espace d’échange et de discussion (forum, blogs) et de rencontre réelle (Marmiton, ce n’est pas que du virtuel, selon les mots de ses concepteurs). Les internautes ont la possibilité de créer un espace personnel où ils peuvent stocker leurs recettes préférées, leurs menus et présenter leurs propositions de recherche aux visiteurs du site.

Contrairement à l’impression erronée que suggère l’emploi du mot marmiton, ce site est un puits de savoir culinaire. Les techniques de cuisine sont présentées et développées de manière simple et claire. Que ce soit le débutant ou l’expert, les deux y trouveront certainement leur compte. Avec Marmiton, cuisiner n’est plus un art réservé aux initiés. Quiconque peut se connecter sur ce site, choisir une recette et se régaler.

 

Avantages :

  • Plus de 60000 recettes.
  • Divers fonctionnalités en rapport avec la cuisine

Inconvénients :

  • Aucun !

Date de création :

  • 1999
marmiton

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Être alerté par émail quand
wpDiscuz